S'entraîner avec la Power Rope de La Corde Sportive

La corde à sauter est un outil qui a traversé les époques de la remise en forme. Son utilisation présente plusieurs intérêts : travail cardio-vasculaire, renforcement des muscles des membres inférieurs, coordination, facilité de transport, ne nécessite que peu d'espace...
La Power Rope de La Corde Sportive est une corde unique fabriquée en France et qui se distingue également par sa masse comprise entre 1,6 et 2,2 kilos. Cette caractéristique la rend encore plus intéressante pour différents points que nous abdorderons dans cet article. Nous verrons également différents programmes pour s'entraîner avec de manière progressive.

Les intérêts physiologiques de la Power Rope

* Intensité cardio-vasculaire
* Travail de renforcement musculaire des membres inférieurs (concentrique/pliométrique)
* Sollicitation importante des muscles des avants-bras, bras, épaules et des muscles du dos grâce à sa masse plus élevée qu'une corde standard.
* Dépense énergétique plus importante qu'une corde à sauter classique

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Programmes

Programmes

1) Programme débutant

Réaliser des efforts de 15'' à 30'' de corde entrecoupés de 30'' à 1' de repos. Le but étant de maîtriser la technique et la vitesse de la corde pour pouvoir augmenter l'intensité ensuite. L'idée est d'avoir un ratio de temps effort/repos de 1/2 ou de 1/3. Les premières séances peuvent durer 5 à 10 minutes.

2) Programme intermédiaire

Réaliser des efforts de 30'' à 1' entrecoupés de repos de 30'' à 1'. Le ration effort/repos passe à 1/1. Le but étant de maintenir une intensité cardio-vasculaire et musculaire importante et de pouvoir la répéter. Viser des séances de 10 à 20'.

3) Programme avancé

Réaliser des efforts supérieurs de 45'' à  2' entrecoupés de périodes de repos inférieurs au temps d'effort de 15'' à 1'. Le ratio effort/repos sera de 2/1 voir 3/1 si vous êtes très en forme.


Conclusion

La Power Rope est un outil très intéressant pour développer votre condition physique globale.
Comme tout outil de préparation physique, intégrez le avec progressivité dans votre entraînement. Vous en tirerez des bénéfices très rapidement que vous souhaitez perdre du poids, améliorer vos performances en course, développer votre forme cardio-respiratoire...

posté le 25/02/2021 par Thony MESSON Diététicien - Nutritionniste - Préparateur physique/Coach sportif  En savoir plus sur Thony MESSON