Les qualités mentales pour la performance

Les qualités mentales jouent un rôle important dans la performance au même titre que les qualités techniques, physiques et stratégiques.
Ces aptitudes sont intéressantes pour le sportif amateur et/ou de haut niveau.
Dans cet article, nous verrons quelles sont ces qualités de base et comment elles évoluent. Les informations sont tirées d'une publication de Mujika et al. (2018).

Tour d'horizon

1) La conscience

- L'idée est de travailler sans relâche en donnant le meilleur de soi-même.
- Faire preuve d'affirmation de d'initiative dans son sport et également dans sa vie.

2) Le courage

- Identifier les enseignements à tirer des défaites ou des échecs et être persévérant.
- Ne pas craindre l'échec et le considérer comme essentiel pour la réussite
- Savoir gérer ses peurs et ses craintes pour optimiser ses chances de succès

3) Objectifs à long-terme

- Se fixer des objectifs à chaque séance, lors de chaque cycle, de chaque période...
- Se fixer des objectifs sur le long-terme cultive l'investissement, la passion, la capacité à être régulier...

4) La résilience

- La capacité à "avoir du cran", rester sûr de ses forces malgré les échecs et réussir à aller de l'avant dans les moments de doute.
- Avoir du cran pour se persuader que "tout finira bien" même lorsque les périodes sont compliquées.

L'excellence est une attitude.

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Conclusion

Conclusion

Ces quatre points-clés évoqués sont importants lorsque vous vous fixez des objectifs sportifs. Ils ne sont pas seulement réservés aux sportifs de haut niveau.
La posture mentale que vous adoptez lors d'évènements plus ou moins valorisants est tout aussi importante que l'évènement en lui-même aussi bien dans le sport qu'ailleurs.

Le développement des qualités mentales est un point à ne jamais oublier.

posté le 13/09/2020 par Thony MESSON Diététicien - Nutritionniste - Préparateur physique/Coach sportif  En savoir plus sur Thony MESSON