Les protéines en sport d'endurance

Le soin de couvrir son apport en protéines n'est pas réservé qu'aux sportifs effectuant de la musculation ou des sports à dominante musculaire. Ces besoins sont également très importants pour les sportifs d'endurance (course, vélo, traithlon, trail...) et pour tous les niveaux.
Dans cet article, nous verrons l'importance des protéines pour ces sports et quelques recommandations clés. Les informations sont tirées d'une publication de Moore et al. (2014).

Les effets d'une séance d'endurance prolongée et les stratégies nutritionnelles

Une séance de ce type entraîne une baisse des réserves en énergie et des dommages musculaires plus ou moins importants.

Le but après une séance est donc de permettre un renouvellement des réserves en glycogène (réserve énergétique musculaire) et une synthèse protéique musculaire.

D'un point de vu nutritionnel, il y a donc tout intérêt à augmenter la disponibilité en glucides et en protéines lors des heures suivants une séance.

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Sur le terrain...

Sur le terrain...

1) Le timing et le type de protéines consommés sont importants

2) La consommation de protéines augmente la synthèse musculaire post-séance. Le but est donc d'en consommer dès la fin d'une séance.

3) L'idéal serait de prendre 20/25 gr de protéines à absorption rapide (whey par exemple) dans l'heure suivant la séance. Cet apport améliore la récupération en stimuant les mécanismes physiologiques d'adaption à l'effort (notamment la synthèse de nouvelles mitochondries indispensables au bon fonctionnement des cellules).

4) Consommer des protéines et des glucides après la séance et de manière simultanée accélère la récupération. Cette combinaison est d'autant plus importante si vous réalisez deux séances dans la journée.

5) Une alimentation riche en protéines pourrait réduire la survenue des infections des voies respiratoires supérieures par une baisse des perturbations immunitaires causées par l'entraînement.

Conclusion

Votre apport en protéines quotidien est d'autant plus important si vous faites du sport. Il est donc intéressant d'organiser ses prises alimentaires pour récupérer au mieux, progresser et éviter certaines blessures.
En récupération : protéines + glucides + eau.

posté le 27/01/2021 par Thony MESSON Diététicien - Nutritionniste - Préparateur physique/Coach sportif  En savoir plus sur Thony MESSON