Les meilleurs aliments pour votre santé de sportif

Deux études respectives (Burke et al. 2019, Heaton et al. 2017) ont listé les meilleurs aliments pour la préservation de la santé chez les sportifs occasionnels ou de bons niveaux. Voici une liste non exhaustive : 
.

conseil

1) Un apport en protéines pour une reconstruction des muscles et des os adéquates via la consommation de viandes maigres, poissons, œufs, yaourts, volaille, soja, quinoa, tofu.

2) Des glucides pour l'apport énergétique en mangeant du riz complet, des fruits, des légumes, des graines entières.

3) Des oméga 3 pour le bon fonctionnement du cœur et du cerveau avec des poissons d'eau froide et de l'huile de krill.

4) Du fer pour la formation des globules rouges avec de la viande, du poisson, des lentilles, des noix.

Publicité
conseil

5) De la vitamine D pour un capital osseux de qualité et pour le bon fonctionnement du système immunitaire via les poissons d'eau froide et le jaune d'oeuf.

6) Des antioxydants pour la gestion du stress oxydatif via la consommation de fruits et légumes.

7) Du collagène et de la vitamine C pour le renforcement des tendons en consommant de la gélatine, des oranges, des pamplemousses ou des framboises.

Ces études rappellent que la priorité reste à une consommation d'aliments naturels et non de compléments alimentaires sauf dans certains cas où la nécessité de traiter ou de prévenir une carence nutritionnelle est avérée. Une alimentation composée d'aliments variés et de qualité permettent de garantir des apports intéressants et de préserver la santé. 

Posté le 01/12/2019 par Thony MESSON Diététicien - Nutritionniste - Préparateur physique/Coach sportif  En savoir plus sur Thony MESSON